Année 2018, une collaboration franco-italienne renforcée par plusieurs actions

Deux volumes co-signés issus des rencontres organisées en 2017, parus à la fin de l’année 2018, témoignent de la consolidation de la collaboration entre les partenaires français et italiens du LIA : Angelo Bertoni (AMU, TELEMMe) et Lidia Piccioni (La Sapienza-SARAS) (dir.), Raccontare, leggere e immaginare la città contemporanea / Raconter, lire et imaginer la ville contemporaine, Olschki, Florence, 2018 (avec 10 chapitres de membres du LIA, SARAS, DiSSE et TELEMMe) ; Eleonora Canepari (AMU, TELEMMe), Brigitte Marin (AMU, TELEMMe) et Luca Salmieri (La Sapienza-DiSSE) (dir.), Gli entroterra delle città dimare. Abitanti, territori, mobilità (XVII-XXI secolo) / Les arrière-pays des villes de mer. Habitants, territoires, mobilité (XVIIe-XXIe siècle), Paris, L’Harmattan, 2018 (avec 6 chapitres de membres du LIA, SARAS, DiSSE et TELEMMe). Ces ouvrages ont donné lieu à des présentations, en octobre et en décembre 2018, à Rome, avec la participation des partenaires.

            L’année a également été marquée par la première école d’été du LIA, Habiter le mouvement, XVIe-XXIe siècle, à Rome en juillet 2018. L’école a constitué un important moment de convergence et de discussion croisée, entre spécialistes de disciplines variées (histoire moderne, histoire contemporaine, sociologie, anthropologie, géographie, démographie, urbanisme) sur les relations entre mobilité et formes d’habiter. Continuer la lecture de Année 2018, une collaboration franco-italienne renforcée par plusieurs actions

La maison consulaire. ESPACES, FONCTIONS ET USAGERS (Moyen âge – époque contemporaine)

Journées d’étude
10 et 11 mai 2019, INU Champollion, Albi

Organisées par Diego Carnevale (Università degli studi di Napoli Federico II), Mathieu Grenet (INU Champollion, Albi), Fabrice Jesné (Ecole française de Rome) et Jörg Ulbert (Université de Bretagne Sud, Lorient)

Avec le soutien de l’Université Franco Italienne

Construction complexe combinant lieu de résidence et espace de réception, la maison consulaire se situe à l’interface d’une double dichotomie public/privé et local/étranger au cœur de la problématique des échanges marchands et diplomatiques en Europe méditerranéenne et au-delà, depuis le bas Moyen Âge et jusqu’à la période contemporaine.

Elle se singularise par une visibilité accrue dans l’espace urbain qui contribue à l’occasion à fragiliser sa position dans certains contextes délicats. Elle constitue également une « maison » au sens premier du terme, en ce que sa location voire son entretien constituent des charges récurrentes de la fonction consulaire.

C’est l’ensemble de ces fils que cette enquête ambitionne de saisir, au service d’une histoire totale de la maison consulaire qui ne se limite pas à en faire un simple théâtre de marionnettes, mais lui redonne toute sa place dans la dynamique d’autonomisation de la fonction consulaire au tournant des époques moderne et contemporaine.

Continuer la lecture de La maison consulaire. ESPACES, FONCTIONS ET USAGERS (Moyen âge – époque contemporaine)

Retour sur le colloque Migrations et circulations entre Italie et France du XIXe siècle à aujourd’hui

Le colloque franco-italien Migrations et circulations entre Italie et France du XIXe siècle à aujourd’hui a rassemblé à Rome les 25 et 26 mars 2019 des historiens, sociologues, politologues et géographes des deux pays afin d’analyser l’importance et la grande fluidité des mouvements de populations entre l’Italie et la France depuis un siècle et demi. Si la rencontre accueillie par l’École française de Rome s’inscrivait résolument dans un cadre scientifique marqué par un profond renouvellement des études migratoires, rappelé en introduction par Stéphane Mourlane, elle ne pouvait faire abstraction du contexte actuel des relations franco-italiennes souligné par lors des mots d’accueil par Christophe Musitelli, conseiller culturel à l’ambassade de France à Rome. Dans sa thèse sur Français et Italiens à la fin du XIXe siècle (EFR, 1983), Pierre Milza avait bien montré qu’au moment où l’immigration transalpine en France prend un caractère massif, les migrants sont à la fois acteurs et enjeux des relations bilatérales. Il a d’ailleurs été rappelé que la France et l’Italie ont établi la première convention internationale bilatérale sur les migrations en 1904. Le colloque s’est aussi inscrit dans un contexte mémoriel qu’il convenait de rappeler. De part et d’autre des Alpes, la gestion de la mémoire de l’immigration connaît en effet des formes diversifiées. Parfois oublié ou méconnu, souvent déformé au prisme du misérabilisme ou de l’idéalisation, ce passé migratoire trouve sa place dans la mémoire collective des deux pays selon des modalités qui mêlent à la fois ressorts historiques et enjeux contemporains. Mais cette mémoire demeure surtout l’apanage des descendants des migrants eux-mêmes. La conscience d’une mémoire partagée entre la France et l’Italie reste en devenir. La circulation de l’exposition Ciao Italia! du Musée national de l’histoire de l’immigration en France et en Italie y apporte une contribution. Le colloque était d’ailleurs adossé à la présentation de cette exposition à l’Institut français-Centre Saint Louis de Rome.

Continuer la lecture de Retour sur le colloque Migrations et circulations entre Italie et France du XIXe siècle à aujourd’hui

Projet de recherche Galilée 2019 : « Crise du logement et habitations populaires des centres-villes de Rome, Naples et Marseille. Taudis et fondaci, XVIIe-XXIe siècle »

Le principal objectif scientifique de cette collaboration, sur l’habitat populaire, est d’incuber le développement d’une équipe interdisciplinaire italo-française pendant deux ans d’échanges et de publications conjointes, afin de consolider une reconstruction historico-anthropologique et socio-urbanistique de longue durée, intéressant les centres historiques de Rome, Naples et Marseille, susceptible de servir de socle pour élargir les recherches à d’autres réalités méditerranéennes. Les études de sciences sociales sur les espaces urbains de l’Europe méridionale et de la Méditerranée se sont centrées prioritairement, ces dernières années, sur deux phénomènes : les processus de renouvellement urbain et de « gentrification » des centres-villes ; la dégradation des conditions de l’habitat à bon marché en périphérie, en lien, en particulier, avec les flux et les politiques migratoires, et les phénomènes corollaires de ségrégation sociale. Les deux équipes, formées d’historiens modernistes et contemporanéistes pour Aix-Marseille Université, de spécialistes des métropoles actuelles, sociologues, anthropologue, géographe et historien du temps présent pour La Sapienza Università di Roma, proposent d’inverser le regard, à partir d’une approche renouvelée de la question sensible du logement des populations aux faibles revenus dans trois grandes villes de l’Europe méridionale, Marseille, Rome et Naples, en s’attachant à des lieux et des constructions qui, sur une durée de plusieurs siècles, ont maintenu leur vocation d’accueil de pauvres et d’étrangers. Continuer la lecture de Projet de recherche Galilée 2019 : « Crise du logement et habitations populaires des centres-villes de Rome, Naples et Marseille. Taudis et fondaci, XVIIe-XXIe siècle »

Bilan des activités 2018 : les principaux thèmes d’études

Le thème de la fabrique de l’espace a été exploré à travers l’étude des chronologies, des sujets et des formes de la stigmatisation urbaine, en prenant en examen les quartiers d’habitat collectif (une rencontre co-organisée en janvier et une session du Congrès européen d’histoire urbaine (EAUH, Rome, août 2018)). Une enquête a été lancée sur les fondaci (forme d’habitat populaire) à Naples en croisant histoire (B. Marin et Marcello Anselmo, TELEMMe) et anthropologie (A. Broccolini, La Sapienza-SARAS). Cette recherche, qui devrait déboucher sur la publication d’une étude fouillée concernant le fondaco Santa Monica, situé dans un faubourg de la ville du XVIIe siècle, rejoint la question des mobilités, aussi bien les mobilités intra-urbaines (notamment lors des expulsions/relogements des familles qui habitaient les fondaci de la ville basse démolis pour des raisons sanitaires après les épidémies de choléra du XIXe siècle) que les migrations (ces logements accueillant, à côté de familles napolitaines enracinées, des travailleurs migrants). La recherche a avancé tant en ce qui concerne les dépouillements d’archives (Archivio di Stato, Archivio Storico Communale) que les enquêtes d’histoire orale. Continuer la lecture de Bilan des activités 2018 : les principaux thèmes d’études

Angelo Bertoni invité au Dipartimento di scienze sociali ed economiche de La Sapienza Università di Roma

Angelo Bertoni, TELEMMe, était invité au Dipartimento di scienze sociali ed economiche de La Sapienza Università di Roma, du 1er février au 30 avril 2019.

Il intervient dans le séminaire de doctorat du Département, le lundi 25 mars à 14h, salle Tuminelli : Nuovi attori e pratiche del progetto urbano partecipativo nella trasformazione dello spazio pubblico a Marsiglia.

The urban regeneration policies carried out in Marseille during the last twenty years have had a strong impact on the historic centre and the degraded port districts. The public space has been transformed and became the favoured tool of a renewed image of the city, taking only partially into account the social practices of the inhabitants. The lecture focuses on the temporary urban experiences introduced by collectives of architects in spaces forgotten by the public authorities and which try to give a concrete response to the inhabitants’ expectations. The article explores the consequent on-going process of updating the participatory urban planning practices. Continuer la lecture de Angelo Bertoni invité au Dipartimento di scienze sociali ed economiche de La Sapienza Università di Roma

Lidia Piccioni, professeur invitée à TELEMMe

Professeur d’histoire contemporaine à La Sapienza Università di Roma, Dipartimento di Storia Antropologia Religioni Arte Spettacolo (SARAS), Facoltà di Lettere e Filosofia, Lidia Piccioni est accueillie  à l’UMR TELEMMe, invitée par le LIA Mediterrapolis, au mois de mai 2019.

Après un doctorat en “Histoire urbiane et rurale” de l’Università degli Studi di Perugia, elle a dédié ses recherches à la société urbaine et aux transformations territoriales entre XIXe et XXe siècle, en concentrant plus particulièrement son attention sur l’Italie contemporaine et la ville de Rome.

Elle a publié, dans ce domaine, plusieurs articles et monographies, dont : San Lorenzo, Un quartiere romano durante il fascismo, Storia e Letteratura, Roma, 1984 ; I Castelli romani. Identità e rapporto con Roma dal 1870 a oggi, Laterza, Roma-Bari, 1993 ; Introduction et coordination du numéro monographique de Roma moderna e contemporanea sur le thème  Roma in guerra, 1940-1943 (n° 3, 2003) ; Città e dintorni. Trasformazioni e identità in età contemporanea: Roma a confronto, FrancoAngeli, Milano, 2012 ; « Le parole dell’identità: una introduzione », Dimensioni e problemi della ricerca storica, n° 2, 2016 (dans la section qu’elle a coordonnée Identità in età contemporanea: una discussione a partire dalla ricerca sul territorio). Continuer la lecture de Lidia Piccioni, professeur invitée à TELEMMe